Fontenilles Handball Club
 
 
 
 
 
 

Jouer au hand, c’est avant tout jouer

 
…. JOUER AVEC SES CO-ÉQUIPIERS ET SE JOUER DE SES ADVERSAIRES.
 
Le handball est vecteur de socialisation, de coopération, de collaboration, d’acceptation et d’adaptation.
La finalité de l’Ecole de Hand du FHBC est de :
  • donner envie de jouer au handball et d’évoluer dans les catégories supérieures ;
  • découvrir le handball dans toutes ses dimensions (jeu, arbitrage, match);
  • permettre un développement optimal des qualités de chaque enfant handballeur ;
  • passer d’une pratique individuelle à une pratique collective du handball ;
en mettant tout en œuvre pour que les enfants prennent du plaisir à jouer. Un projet didactique et pédagogique, cadencé sur les périodes scolaires, a été élaboré et mis à jour, afin d’atteindre ces objectifs.
 
Nous accueillons vos enfants âgés de 5 ans à 8 ans, soit de la grande section au CE2. Selon leur âge et leur vécu sportif, tous les enfants n’ont pas les mêmes capacités et ni les mêmes besoins d’apprentissage. Le projet de l’Ecole de Hand ainsi que la planification des entrainements permet de s’adapter à cette diversité et de satisfaire au mieux les envies des enfants.  En particulier, une section « Premiers Pas », pilotée par Elsa, accueille les enfants de 5 à 6 ans tous les lundis de 17h30 à 18h15. Au cours de la saison, il peut être proposé à certains enfants « Premiers Pas » de jouer avec les enfants de 7 à 8 ans, qui s’entrainent en suivant de 18h15 à 19h30.
 
L’Ecole de Hand du FHBC vise ainsi à permettre au plus grand nombre d’enfants de venir jouer et s’initier au Handball. La saison est ponctuée les week-ends par des événements (séance parents enfants, galettes, AG récréative) et des tournois. La participation au tournoi n’a d’intérêt pour les enfants que s’ils ont vraiment envie de venir jouer. Autrement dit, la participation aux tournois est proposée à tous les enfants sans sélection préalable et en fonction des catégories de niveaux préconisés.
 
En 2018, l’Ecole de Hand est composée de 45 enfants, dont 12 enfants dans la section Premiers Pas. Des parents d’enfants de l’Ecole de Hand, épaulent les quatre encadrants référents régulièrement ou ponctuellement. Cet investissement dans l’activité de leur enfant permet de partager un moment sportif avec lui et favorise la pratique effective du groupe. L’Ecole de Hand s’inscrit donc bien dans les motivations initiales du FHBC, à savoir la création de liens sociaux, en favorisant l’implication volontaire des familles dans la vie de l’Ecole de Hand. Nous sommes désireux d’intégrer des parents accompagnateurs pour suivre au plus près leurs enfants tout au long de leur évolution dans le handball.
 
L’Ecole de Hand du FHBC est labellisée par le Comité de la Haute-Garonne (FFHB). Pour plus d’informations, ne pas hésiter à contacter un des encadrants référents.
 
Elsa (06.71.13.03.49), Éric (06.61.12.39.74), Grégory, Jérémie (06.19.44.47.30), Nicolas, Romain, William(06.89.84.71.97)
 

ACTUALITÉS

12/01 : Tournoi "Mini Hand" féminin au TFH
19/01 : Tournoi "Mini Hand" masculin au Fénix
02/02 : Tournoi "Mini Hand" à Castanet
10/02 : Tournoi "Mini Hand" à Muret